Critique d’art et médias
« Critique d’art et médias »
Directement adossé au premier axe thématique de PRISME – La critique entre sciences, technologies et médias – , cette recherche collective a porté sur les relations entre critique d’art et médias entre 1948 (Congrès de préfiguration de l’AICA) et 1982 (Congrès de l’AICA à Sophia-Antipolis, organisé par Jacques Leenhardt). Il importait d’identifier les problématiques (politiques, économiques, culturelles etc.) sous-jacentes, l’évolution du discours critique sur les médias et d’observer également le jeu de miroir instauré par les critiques à travers l’étude de leurs actions au sein des médias et de la réception qui leur est faite dans la presse et à la télévision.
Coordonnées par Nathalie Boulouch et Antje Kramer-Mallordy, des recherches croisées ont porté sur les fonds de l’AICA International, AICA France, Pierre Restany et Otto Hahn. Les résultats ont donné lieu à une publication réalisée en collaboration avec les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en design graphique du lycée Bréquigny de Rennes, encadrés par Lilian Froger.
Au sommaire :
Nathalie Boulouch (Directrice des Archives de la critique d’art) :
« Les archives de l’AICA : matrice et prisme pour une histoire de la critique d’art »
Antje Kramer-Mallordy (Coordinatrice du programme PRISME) :
« Critique d’art et médias après 1945 – une histoire de grandes espérances »
Première partie :
La « grande culture » sur le petit écran: le travail du critique entre éducation et divertissement
Textes des étudiants : Anaïs Chaudier, Lola Lorant, Shen Hui-Ping, Nolwenn Potin, Marie Le Guern et Caroline Costard.
Seconde partie :
Le critique face aux mutations des mass-médias : nouveaux enjeux, nouvelles limites
Textes des étudiants : Alex Derouineau, Eléna Valdivieso, Eloïse Cariou, Clothilde Van Neste et Marie-Atalante Pinson.
Adrienne Dermigny, Hippolyte Jacquottin, Léa Marand, Esther Poch, Anaïs Rallo (étudiants du DSAA design graphique de Bréquigny) : « Une rencontre archivée »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antje Kramer-Mallordy (30 novembre 2016). Critique d’art et médias. PRISME. Consulté le 28 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajz2