Nouvelles recherches sur les archives de l’AICA

Le critique comme archiviste

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de PRISME, le séminaire de recherche de l’année académique 2018-2019 aux ACA a fait un focus sur l’histoire de l’AICA International, en examinant les liens qui se sont tissés après 1945 entre critique d’art et archives.

Marqués par des pertes et dispersions dramatiques causées par la Seconde Guerre mondiale, les critiques témoignent, dès le Congrès fondateur de l’association en 1949 à Paris, de la volonté d’intervenir dans la sauvegarde de la documentation artistique, afin de constituer, comme l’exprime Pierre Francastel, « au jour le jour, des Archives de l’art vivant » .

À partir des années 1950, l’AICA constitue une commission de travail spécifique qui sera à l’initiative de la création de plusieurs fonds d’archives et de collections consacrés à l’art contemporain dans différents pays (dont les archives de Robert Delaunay en France, du futurisme en Italie, du dadaïsme aux USA et de l’expressionnisme belge à Bruxelles).

En 1956, les critiques, sous l’égide de la section française de l’association, témoignent pour la première fois d’une conscience pour archiver non seulement les documents produits par et sur des artistes, mais aussi leur propre production critique sous la forme d’une collecte systématique d’articles de presse.

Retracer ce filon des activités internationales menées sous l’égide de l’AICA permet de révéler la figure plutôt inattendue du “critique archiviste”: celui qui nourrit l’histoire de l’art de demain grâce à son travail quotidien et qui pense dans le même temps sa sauvegarde et son inscription historique. La création des Archives de la critique d’art en 1989 trouve ici son arbre généalogique.

Decouvrez l’ensemble du corpus thématique ici.

_________________

Accéder à tous les documents du fonds AICA International en ligne.

__________________

Voir l’actualité du Comité des Archives et de la Mémoire vivante de l’AICA International/Archives and Living Memory Committee – AICA International .


Vous aimerez aussi...