Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Aux temps des crises : la critique d’art, la politique et le pouvoir

Septembre 2017 – Avril 2018

 

Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Histoire de l’art contemporain », avec la participation des doctorants et étudiants en deuxième année de Master « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2.

Séminaire coordonné par Antje Kramer-Mallordy.

 

Opus International, no. 7, juin 1968.

Le séminaire de l’année académique 2017/2018 est dédié aux relations multiples qui se tissent entre critique, art et politique depuis 1945, en appréhendant le critique d’art comme un acteur politique interagissant avec des contextes historiques et géographiques mouvants. Inscrit dans le deuxième axe de recherche du programme PRISME, « La critique face aux enjeux politiques », le séminaire a pour objectif d’établir un socle commun de connaissances historiques et historiographiques, en prenant appui sur la richesse des ressources des Archives de la critique d’art.

En prenant comme premier point d’ancrage les crises politiques et institutionnelles en Europe entre 1967 et 1969, le travail collectif porte sur la constitution d’un corpus de documents provenant du fonds AICA International (dont la 20e Assemblée générale en septembre 1968 à Bordeaux), des fonds individuels de critiques tels que Pierre Restany, Michel Ragon, Otto Hahn et Gérald Gassiot-Talabot, ainsi que de la presse artistique et quotidienne. À travers la confrontation de ces sources, il importe d’examiner les processus d’historisation d’événements politiques par le prisme des acteurs culturels, et de comprendre, ce faisant, le fonctionnement du discours critique. L’objectif est de situer l’engagement politique de la critique à la fois au regard de sa réactivité – fidèle à sa mission étymologique de « passer au crible » –, de sa capacité d’intervenir dans l’espace public et de sa force prospective au sein d’une société en crise.

 

Le séminaire est ponctué par des séances avec des chercheurs invités, associés au programme PRISME, et par plusieurs manifestations scientifiques, donnant lieu à des contributions actives de la part des étudiants.

 

Accéder au dossier documentaire

Accéder à la publication 1968: La Critique d’art, la politique et le pouvoir

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antje Kramer-Mallordy (18 octobre 2017). Aux temps des crises : la critique d’art, la politique et le pouvoir. PRISME. Consulté le 29 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ajzf


Vous aimerez aussi...