Dialogues transatlantiques

Séminaire – Novembre-décembre 2015

Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Actualité de la recherche : Histoire de l’art actuel », avec la participation des doctorants et étudiants en deuxième année de Master « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2.
VIe Congrès de l’AICA à Naples et Palerme, 1957, pendant lequel James Johnson Sweeney est élu président

VIe Congrès de l’AICA à Naples et Palerme, 1957, pendant lequel James Johnson Sweeney est élu président

 

Ces séances de séminaire ont été consacrées aux relations et aux fluctuations des discours de critiques américains et européens des années 1950-1960, au fonctionnement de leurs réseaux et aux mécanismes de légitimation dont ils usent afin de promouvoir leur vision théorique. Encadré par Antje Kramer-Mallordy, le travail portait en particulier sur l’analyse de documents issus de différents fonds d’archives (AICA International, James Johnson Sweeney, Pierre Restany, etc.).

Les résultats intermédiaires ont été présentés le 9 décembre 2015 aux Archives de la critique d’art, à l’occasion du Séminaire international « La circulation des stratégies discursives entre la critique d’art américaine et européenne après 1945 : une autre guerre froide ? » (partenariat TERRA Foundation for American Art/EA 1279 Histoire et critique des arts), avec la participation de Catherine Dossin (Purdue University), Élisa Capdevila (CHCSC – Université Versailles Saint-Quentin-en-Yveline) et Lola Lorant (Université Rennes 2).

Un dossier rendant compte de ce séminaire est paru : La circulation des stratégies discursives entre la critique d’art américaine et européenne après 1945 : une autre guerre froide ? 

Accès à la publication en ligne

Accès à toutes les publications du programme de recherche

 

 


Vous aimerez aussi...