Critique d’art et médias : enjeux des années 1980

Séminaire – Janvier-avril 2017

Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Actualité de la recherche : Histoire de l’art actuel », avec la participation des étudiants de master 2 recherche « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2. Séminaire coordonné par Nathalie Boulouch.

Présentation des thèmes du Congrès de 1982 (Sophia-Antipolis) - Fonds Jacques Leenhardt

Présentation des thèmes du Congrès de 1982 (Sophia-Antipolis) – Fonds Jacques Leenhardt

 

Pensé comme un prolongement du séminaire de 2016 sur les relations entre la critique d’art et les médias, ce séminaire s’attachera dans un premier temps à approfondir l’analyse du dossier concernant le Congrès de septembre 1982 qui s’est déroulé en France, à Sophia-Antipolis, prés d’Antibes. Marqué par la présence de nombreux professionnels de la télévision et du cinéma, ce congrès permet d’évaluer la façon dont la critique d’art interroge ses modes de discours face aux évolutions techniques des médias dans le contexte français du début des années 1980 marqué par ailleurs par des changements en terme de politique culturelle.

Le 3 mars, le séminaire accueillera Jacques Leenhardt, qui a été l’initiateur de cet événement en tant que président de la section française de l’AICA. À l’appui des archives conservées, cette séance permettra de revisiter les enjeux de ce congrès avec l’un de ses acteurs.

 

 

 

 

 


Vous aimerez aussi...