Critique d’art et médias

Séminaire – Janvier-avril 2016

Recherche thématique organisée dans le cadre du séminaire « Actualité de la recherche : Histoire de l’art actuel », avec la participation des doctorants et étudiants en deuxième année de Master « Histoire et critique des arts » de l’université Rennes 2.

 

20e Assemblée générale AICA, Bordeaux, septembre 1968

20e Assemblée générale de l’AICA, Bordeaux, septembre 1968

 

Directement adossé au premier axe thématique de PRISME – La critique entre sciences, technologies et médias – , cette recherche collective a porté sur les relations entre critique d’art et médias entre 1948 (Congrès de préfiguration de l’AICA) et 1982 (Congrès de l’AICA à Sophia-Antipolis, organisé par Jacques Leenhardt). Il importait d’identifier les problématiques (politiques, économiques, culturelles etc.) sous-jacentes, l’évolution du discours critique sur les médias et d’observer également le jeu de miroir instauré par les critiques à travers l’étude de leurs actions au sein des médias et de la réception qui leur est faite dans la presse et à la télévision.

Coordonnées par Nathalie Boulouch et Antje Kramer-Mallordy, des recherches croisées ont porté sur les fonds de l’AICA International, AICA France, Pierre Restany et Otto Hahn. Les résultats ont donné lieu à une publication réalisée en collaboration avec les étudiants du Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) en design graphique du lycée Bréquigny de Rennes, encadrés par Lilian Froger.

Un dossier rendant compte de ce séminaire est paru : Critique d’art et médias

Accès à la publication en ligne

Accès à toutes les publications du programme de recherche


Vous aimerez aussi...